Nous avons étudié ce menhir qui se trouve à La Feuillée lors du stage Géobiologie Sacrée aux Monts d'Arrée (Finistère).
C'est la plus haute commune de Bretagne, incluse dans le parc naturel régional d'Armorique.
L’origine du nom de La Feuillée vient de l’ancien français "foillee", en breton "fouillez" qui signifie "endroit feuillu". En breton, la commune se nomme "Ar Fouilhez".
L'origine du nom "Kerelcun" :
"ker" en breton signifie "place forte" ou "village", "el" vient du breton "al" qui veut dire "beau" et "cun" en gaulois signifie "chien" ou "loup".
Le menhir de Kerelcun, monument historique depuis le 25 mai 1996, ferait partie d’un ensemble de quatre tumuli de l'âge du bronze et est un des derniers ensembles représentatifs des champs de tumulus. Il est le seul menhir sur la commune.
Le site n'a jamais été fouillé.
Situé sur un talus, ce menhir de 5 m de hauteur, 0,70 m de large et 2 m de long à sa base, domine le lieu de sa stature.
De forme rectangle, chaque face est orientée par rapport aux 4 points cardinaux.
Le Gardien du lieu est un Druide. Sur le menhir sont présents Belenos et Belisama.
Belenos, en latin "Belenus", a été assimilé précocement à l’Apollon du panthéon classique gréco-romain. "Bele" en gaulois signifie "fort puissant" et/ou "lumineux".
Belenos est le symbole de la jeunesse, du renouveau, et par extension, du printemps, de la lumière mais différemment de Lug, lequel incarne le soleil, voire la lumière dans sa globalité.
Dieu de l'harmonie, mais aussi de l'intuition, de l'invention et du raisonnement, ses fonctions principales restent la médecine et les arts ; il patronne les beaux-arts et guérit par la méditation.
Bélénos était honoré le 1er mai, lors de la fête de Beltaine ou « Beltene » en Irlande, c'est-à-dire « les feux de Belenos » ; celle-ci marque une rupture dans l'année, le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse.
Belisama, parèdre de Belenos, est surtout associée au feu domestique, mais cette déesse du foyer est aussi chargée de l'artisanat du métal (elle est patronne des Forgerons) et du verre.
Déesse guerrière, elle veille à la fabrication des armes. Elle préside aussi aux "beaux arts", aux activités liées à l'époque à la féminité, en particulier au tissage.
Patronne des sources thermales, elle est une déesse guérisseuse pouvant redonner la vie.
Voici les informations que nous avons reçues des Présences du lieu :
Ce menhir est en lien avec l’élément feu, le soleil, la lumière.
C’est un lieu de purification, d’activation de la végétation, de synthèse et syntonisation des végétaux.
C’est un lieu central en lien avec d’autres lieux sacrés. Je dessinerai plus tard sur plan les liens en géométrie sacrée et géobiologie entre les différents lieux.
C’est un lieu où était enseignée l’Astronomie à l’époque des Celtes.
Nous retrouvons des phénomènes géobiologiques tels que :
Croisement de réseaux Cury positifs
Croisement de réseaux Or positifs
Ley-line Marie qui passe aussi par le menhir de Kerampeulven
Ley-line Mikaël qui passe par Menez Mikaël
Vortex dextrogyre et lévogyre
Belissama indique une problématique au menhir de Saint-Rivoal. J'en parlerai dans un prochain article.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Christine
Merci , vraiment
Merci je n’y suis pas venue mais au moins j’en apprends un peu..c’est très intéressant. Hâte de voir le schéma reliant tous ces endroits..